Publicités

Perversions narcissiques et psychopathies : théories et concepts

"Nouvelle encore, mal connue, parfois mal reçue […] et cependant nécessaire, la notion de perversion narcissique se situe à un carrefour et une extrémité : carrefour entre l'intrapsychique et l'interactif, entre pathologie individuelle et pathologie familiale du narcissisme, et extrémité de la trajectoire incessamment explorée, reprise et précisée entre psychose et perversion." (Paul-Claude Racamier, 1992a) « La perversion narcissique constitue sans aucun doute le plus grand danger qui soit dans les familles, les groupes, les institutions et les sociétés. Rompre les liens, c’est attaquer l’amour objectal et c’est attaquer l’intelligence même : la peste n’a pas fait pis. » (Paul-Claude Racamier, 1992b) « Les hommes libres dans une société libre doivent apprendre non seulement à reconnaître cette attaque furtive contre l’intégrité mentale et à la combattre, mais doivent aussi apprendre ce qu’il y a dans l’esprit de l’homme qui le rend vulnérable à cette attaque, ce qui fait que, dans de nombreux cas, il aspire à sortir des responsabilités que la démocratie et la maturité républicaines lui imposent. » (Joost Meerlo, 1956)

Pourquoi et comment soutenir ce site ?

En parcourant ce blog, vous trouverez une multitude d’informations, des conseils de lectures, de nombreuses sources et références triées pour leur sérieux, leur sagacité et leur pertinence concernant l’un des phénomènes les plus cruciaux de notre société contemporaine. Malgré son coût prohibitif, tant au niveau individuel que collectif, cette problématique capitale à connaître est au cœur de ce que l’on pourrait qualifier dans une perspective développementale de « processus d’humanisation ». Elle demeure pourtant l’une des moins étudiées. Certainement en raison du fait qu’elle a trait aux phénomènes d’abus de pouvoir, de pouvoir coercitif et d’atteintes aux droits de l’homme et du citoyen, de criminalité en col blanc, etc. perpétrés par une fange de la société qui s’accapare tous les pouvoirs.
C’est dire la sensibilité d’un tel sujet et l’indépendance intellectuelle et financière que son traitement revêt afin de se dégager de tout conflit d’intérêt.

La rédaction de chaque article nécessitant d’énormes investissements de tous ordres, votre aide, aussi infime soit-elle, est précieuse et bienvenue.

Comment aider ce site à se développer ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes :

  • vous pouvez tout d’abord aider l’auteur de ce blog par la plus simple des manières : en partageant régulièrement les articles parus, ce que vous êtes déjà nombreux à faire ;
  • acheter les livres de l’auteur (plusieurs projets en cours) ou bien les articles du blog au format pdf qui offrent quelques avantages ;
  • effectuer un don direct par l’intermédiaire du site sécurisé PayPal ;
  • pour les clients d’Amazon, quels que soient vos achats, penser à les effectuer par l’intermédiaire de ce blog en cliquant au préalable sur l’icone ci-dessous que vous trouverez sous chaque article :
Acheter en toute sécurité
Ce site est affilié Amazon (cf. « Pourquoi et comment soutenir ce site »)

L’accès aux articles de ce blog sera toujours gratuit. Toutefois, au fur et à mesure de son développement, les analyses que vous pouvez y lire gratuitement seront également accessibles au format pdf pour un montant au choix à partir de 2 euros. Ces fichiers pdf sont enrichis d’informations et de liens offrant une expérience de lecture interactive plus complète que l’article en ligne. Cela facilite grandement les recherches ainsi que l’accès aux sources et références pour tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet.

Pour l’affiliation et l’opinion que certains se font d’Amazon, je ne peux que partager vos réticences. Néanmoins, pour ceux qui n’ont pas ce genre d’appréhension il serait dommage que vos achats effectués sur Amazon bénéficient dans leur totalité aux actionnaires de cette entreprise : ayez donc le réflexe affiliation en cliquant sur l’icone Amazon ci-dessus avant toutes commandes sur ce site.

Merci d’avance pour votre soutien !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :